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Balneo Nature

Envie d’un bain de nature ?

De mars à novembre, nous vous proposons de profiter de notre balnéo d’extérieure, nichée en pleine nature.

Réalisée en bois et chauffée au bois, elle se compose d’un bain chaud bouillonnant et d’un sauna traditionnel.

Le Bain Finlandais:

Notre Bain finlandais vous fera découvrir les bains bouillonnants traditionnels venus des pays scandinaves. Excellente alternative au spa classique, il est basé sur la thermothérapie, qui consiste à alterner le chaud et le froid en plusieurs étapes:

  • Vous commencez par réchauffer votre corps pendant une dizaine de minutes dans un sauna, un bain à remous ou encore dans un hammam. Cela permet de libérer les toxines par les pores de la peau.
  • Vous vous arrosez ensuite d’ eau froide à tempérée pendant quelques secondes afin de refermer les pores et d’éliminer les toxines.
  • Vous vous relaxez ensuite pendant une quinzaine de minutes afin de permettre à votre corps de récupérer.
  • Et vous pouvez répéter ces étapes deux à trois fois.

Les bienfaits sont nombreux :

  •  Relaxation complète qui permet de réduire le stress et d’évacuer la fatigue mentale et les tensions.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Permet de retrouver du tonus en dénouant toutes vos tensions. Il est en effet idéal pour atténuer de nombreux maux physiques.
  • Action sur la peau en lui redonnant élasticité et fermeté pour un effet lifting. Et il offre également un nettoyage en profondeur de la peau en éliminant les toxines, telle une véritable cure détox .
  • Améliore la circulation sanguine et stimule la fonction cardiaque.
  • Stimule le système immunitaire. Il est donc efficace pour soulager les problèmes tels que l’arthrose, les courbatures, l’asthme ou encore le rhume.

Notre cabane sauna

Aménagé dans un kota (chalet traditionnel finlandais),

notre sauna est situé à côté du bain bouillonnant en pleine nature.

Le rituel du sauna commence par une douche, suivie d’un bain de vapeur, la pièce étant généralement chauffée à 80-100 °C.

De l’eau est jetée sur les pierres chaudes qui recouvrent le kiuas, un poêle spécial utilisé pour réchauffer le sauna.

Cela produit une grande quantité de vapeur humide, appelée löyly, ce qui augmente l’humidité et la chaleur dans le sauna.

Selon les règles de l’art, une séance de sauna doit durer entre 1h30 et 2h et comporter de 2 à 3 phases :

 

  • Une fois bien savonné, il faut s’asseoir sur sa serviette, avec les membres (bras, jambes, pieds…) de préférence tous au même niveau et ne chercher qu’à se relaxer. La respiration va devenir plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s’accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater. La sortie doit être envisagée dès que la sueur roule sur le corps. Cette première phase ne doit pas excéder 15 minutes.
  • Il faut alors à nouveau se doucher à l’eau tiède ou fraîche, se sécher, puis s’accorder quelques minutes de détendre en s’allongeant.
  • Un second passage dans le sauna peut alors être envisagé, d’une durée équivalente au premier. En sortant, le protocole reste le même : douche, séchage puis retour au calme par le repos.

Si on se sent capable, un troisième passage peut être envisagé. Il doit être interrompu dès que la sensation de fatigue se manifeste. Après cette dernière séance, un repos d’au moins 20 minutes doit être respecté.

Etant donné la forte chaleur régnant dans un sauna, la perte d’eau par transpiration peut dépasser 1 litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40°C. Pour compenser cette déshydratation, il est indispensable de boire de l’eau entre les passages en cabine.

Les contre-indications
Le sauna favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, sa pratique est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance veineuse, de troubles cardiaques et de maladies cardio-vasculaires. Mieux vaut également consulter son médecin en cas d’insuffisance rénale ou d’épilepsie. Cette pratique est par ailleurs interdite aux femmes enceintes.
Toute consommation de drogue, d’alcool ou de médicaments est évidemment à proscrire.

Durant une séance de sauna, il est par mesure de sécurité essentiel de rester à l’écoute de son corps, de sortir à la moindre alerte, de respecter les règles d’usage et de ne pas brûler les étapes.

Les bienfaits

Grâce à son élément essentiel, la chaleur, une séance de sauna a pour premier objectif de détendre, d’éliminer les tensions physiques et mentales. C’est excellent pour évacuer le stress et la fatigue nerveuse. En accélérant la sudation, le sauna facilite l’élimination des toxines de l’organisme, assouplit les muscles et purifie la peau. A l’inverse du hammam, le sauna est sec, entre 3 et 20% d’humidité. C’est la raison pour laquelle les températures y sont plus élevées : 80 à 90°C en moyenne.

Bain Finlandais

Tarifs :

Forfait pour 2 personnes minimum

Durée 1h : 40 € ( +15€/pers supplémentaire )

Sauna

Tarifs :

Forfait pour 2 personnes minimum

Durée 1h : 40 € ( +15€/pers supplémentaire )

Duo Sauna + bain nordique : 

Durée 2h : 70 € ( +25€/pers supplémentaire )

Option champagne dans le bain nordique (bouteille 75cl) : 40 €

Un peignoir et une serviette/personne  sont mis à disposition.

  • La douche est OBLIGATOIRE avant l’accès au sauna et au bain nordique.
  • Serviette de bain OBLIGATOIRE pour vous asseoir ou vous allonger dans le sauna.
  •  Il est impératif de réserver à l’avance le sauna et le bain nordique, et de respecter les horaires que vous aurez choisi. En effet ils fonctionnent avec des poêles à bois et ceux ci doivent être allumés 3h avant.