Bloavezh mat! Bonne Année!

Bloavezh mat

Commencer l’année en chantant, ça vous tente!

Je partage avec vous ce texte d’une chanson traditionnelle bretonne qui nous dit: “Kenavo, bloaz kozh milliget, kit ‘ba ‘n toull ho peus meritet !“Adieu vieille année, que le diable t’emporte. Voilà un texte qui convient parfaitement à l’année 2020 car je crois que personne ne la regrettera avec sa covid 19 et ses confinements.

Pour nous 2020 a été une année éprouvante qui a nécessité une grande capacité d’adaptation, d’acceptation et de résilience, de remise en question.Nous avons décidé d’utiliser le temps de confinement pour le rendre utile et de garder en perpective tous nos projets malgré le contexte. Nous avons donc entrepris de nouveaux travaux : relooking de la mezzanine et de la pièce de vie, relooking de la chambre retour de pêche, création du jardin fen shui et de la roseraie mandala, du triskel en permaculture et création d’un cottage pour 4 personnes.

Nous souhaitons que 2021 nous permettra de vous faire découvrir toutes ses nouveautés et comme le dit encore la même chanson bretonne: « Ar bloaz nevez ‘bado pelloc’h, ha sur ‘walc’h e vo kalz gwelloc’h » (la nouvelle année durera plus longtemps et sera sans doute bien meilleure).

Nous souhaitons aux anciens:« D’ar re gozh amzer disoursi/Ha yec’hed bepred ‘n o zi/Evit gwelet o bugale/Hep trubuilhoù ar vuhez » (Aux anciens [nous souhaitons] une année paisible/De pouvoir rester chez eux en bonne santé/Afin de voir leurs enfants/Mener une vie sans problème).

Et aux plus jeunes:

Bloavezh mat, yec’hed ha prespolite,Ha levenez a-hed ho puhez »:Bonne année, santé et prospérité,et de la joie tout au long de votre vie.

Et pour ceux qui veulent écouter cette chanson traditionnelle bretonne:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest