02 97 67 61 37 / 06 64 95 26 75

elisabeth@domainedekerizel.fr
Kérizel 56190 AMBON

Tout ce que vous devez savoir avant de venir en Bretagne Sud

domainedekerizelst gildas

Voici quelques informations à connaître pour profiter au mieux de votre séjour et vous immerger dans la culture bretonne.

Commençons par quelques mots en breton.

“DEGERMAT” (bienvenue) dans cette lecture de blog. Savez-vous comment dit-on “bonjour” en breton? DEMAT. Et au revoir? KENAVO bien sûr!

Au cours de votre séjour, vous verrez sûrement aux bords des routes des affiches pour des FEST NOZ ou des FEST DEIZ: ce sont des fêtes traditionnelles où toutes les générations dansent au rythme des bombardes, du binious ou cornemuses. Alors, mieux vaudra muscler votre petit doigt si vous voulez participer car dans certaines danses, on se tient par celui-ci. Vous y mangerez certainement une galette saucisse et si vous trinquez avec des bretons, vous entenderez “YEC’HED MAT” (prononcez Yir Mat). Le GWENN HA DU sera déployé: il s’agit du drapeau breton noir et blanc que vous avez sûrement vu lors de manifestations sportives impliquant des équipes bretonnes ou dans des concerts. Les 9 bandes du drapeau correspondent aux 9 évêchés: 5 bandes noires pour la Haute Bretagne et 4 bandes blanches pour la Basse Bretagne.

AH DAM! Si vous allez à la crêperie, ne commandez pas une crêpe de blé noir, mais plutôt une galette. Les crêpes dans le Morbihan, ce sont les crêpes à la farine de froment, accompagnées bien sûr d’une bolée de cidre et tournées avec une ROZELL sur un BILLIG. Peut être serez-vous tentés de manger comme une GOUELLE ou de terminer votre repas avec un LAMBIG.

Si vous souhaitez vous préparer vos repas dans notre cuisine mise à disposition, vous irez faire des courses et demanderez un POCHON (sac) et serez tentés d’acheter nos produits BZH (breton): du cola au chips en passant par le pastis ou le whisky. Alors, pas d’impaire: si vous êtes en terrasse et commander un cola, ce sera forcément un Breizh Cola!!! Pensez également à gouter notre far, notre kouign amann ou encore notre brioche locale, fabriquée sur la presqu’ile de rhuys la gotchial.

Après ces quelques notions de vocabulaire, poursuivons par les préjugés sur la Bretagne et le fameux “il pleut tout le temps en Bretagne”. Peut être que vous allez vous prendre un petit GRAIN (averse). Mais, le temps à Brest et à Ambon est bien différent. MA DOUE BENNIGET! Nous sommes en Bretagne Sud et notre météo est plus proche de celle de Nantes que de Brest…Il y a un écart de 3 à 4° entre la Bretagne Nord et la Bretagne Sud…Bien que touchée par le dérèglement climatique comme toutes les régions françaises, la Bretagne Sud continue de profiter d’un climat doux et tempéré, les jours de canicule restant rares. Situés à 3km à vol d’oiseaux de l’océan, une légère brise vient raffraichir nos nuits.

Autre préjugé: “il n’y a rien à faire en Bretagne”. Randonnée, sports nautiques, golf, vélo, équitation, les sportifs trouveront une multitude d’activités répondant à leur envie de sports en plein air ou de sensations fortes. Quant aux amoureux de la culture, ils pourront profiter des nombreux festivals de notre région: musique, photo, peintures, livres, …Les vieilles pierres de notre histoire et de nos villages de caractère vous transporteront dans la Bretagne authentique, fière de ces racines et de sa culture. Cairn, menhir, chateaux, chapelles vous feront voyager dans le temps.

Et pour finir:

KENAVO, KEN AR WECH ALL ( à la prochaine), Elisabeth

Facebook
LinkedIn
Pinterest